Appel à candidatures pour le projet pilote « e-PIL » : la notice papier fait place à la notice électronique

Date: 17/08/2022

L'AFMPS soutient le projet pilote « e-PIL » lancé par l'industrie pharmaceutique dans les hôpitaux belges et luxembourgeois. Dans le cadre de ce projet, la notice de certains médicaments mis sur le marché en Belgique et au Luxembourg n'est plus glissée sous forme papier dans la boîte du médicament, mais est uniquement disponible en ligne sur des sites web contrôlés.

L'objectif de ce projet est de vérifier si la transmission d'information reste aussi efficace de cette manière.

L'industrie pharmaceutique a obtenu une dérogation de la Commission européenne pour le lancement du projet pilote « e-PIL » en août 2018 et la suppression de la notice papier de certains médicaments mis sur le marché en Belgique et au Luxembourg. L'objectif du projet ? Démontrer que l'information relative à une utilisation sûre et efficace des médicaments, qui traditionnellement est fournie via la notice papier, peut tout aussi bien être transmise aux patients et aux professionnels de la santé via la notice électronique.

Sur la base des résultats intermédiaires positifs du projet, la Commission européenne a rendu un avis favorable sur la deuxième prolongation de ce projet pour une période de trois ans (jusqu'au 1er août 2025) et sur l'inclusion de nouveaux médicaments.

Jusqu'au 17 novembre 2022, les titulaires d'une autorisation de mise sur le marché d'un médicament exclusivement destiné à un usage hospitalier peuvent dès lors poser à nouveau leur candidature pour participer à ce projet pilote.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet pilote « e-PIL » sur les sites internet de pharma.be et de Medaxes.

Les notices de tous les médicaments autorisés en Belgique sont disponibles sur le site web de l'AFMPS.

Dernière mise à jour le 17/08/2022