Campagne d’information sur le risque nucléaire

Date: 06/03/2018

Au niveau fédéral, les autorités concernées, incluant l’AFMPS, lancent une nouvelle campagne d’information sur le risque nucléaire, coordonnée par le SPF Intérieur.

L’objectif de cette campagne ? Expliquer à la population en quoi consiste le risque nucléaire et lui exposer les différentes actions menées par les organisations concernées pour y faire face, les actions que chaque citoyen peut entreprendre pour se préparer ou pour agir en cas d’accident nucléaire, ainsi qu’organiser la pré-distribution de comprimés d'iode stable aux citoyens les plus sensibles.

Dès le 6 mars 2018 commence donc la pré-distribution des comprimés d'iode stable aux groupes de la population les plus sensibles. C’est dans ce cadre que médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé ont un rôle primordial à jouer en informant correctement la population. Par l’intermédiaire des associations professionnelles, l’AFMPS a déjà communiqué aux pharmaciens la marche à suivre pour se procurer les comprimés d’iode et comment, à qui, et en quelle quantité les délivrer.

Suite aux leçons tirées des exercices menés ces dernières années, de la catastrophe de Fukushima en 2011 et des nouvelles recommandations nationales/internationales en la matière, un nouveau plan national d’urgence nucléaire élargit désormais la zone de pré-distribution d’iode stable jusqu’à 100 km autour des sites nucléaires. Cette nouvelle mesure couvre donc l’ensemble du territoire belge.

Pour en savoir plus, visitez le site internet www.risquenucleaire.be, vous y retrouverez toutes les informations utiles en cas d‘accident nucléaire :

  • Qu’est-ce que le risque nucléaire ?
  • Que font les autorités ?
  • Que pouvez-vous faire préventivement et en cas d’accident nucléaire ?
  • Comprimés d’iode : pour qui, où se les procurer, quand et comment les prendre ?

Sessions d’information

Afin de répondre à toutes les questions des citoyens, les autorités fédérales concernées se tiennent à la disposition des communes situées dans une zone de planification d'urgence nucléaire, pour l’organisation de sessions d’information pour la population.

Des sessions d’informations destinées spécifiquement aux médecins, pharmaciens, gynécologues, sages-femmes et directeurs d’école des zones de planification d'urgence sont également organisées dans le courant du mois de mars 2018.

Dernière mise à jour le 08/03/2018