Coronavirus : sixième dose dans un flacon de vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech)

Date: 08/01/2021

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d'actualiser les informations sur le produit pour Comirnaty afin de préciser que chaque flacon contient six doses du vaccin.

Des seringues et/ou aiguilles à faible volume mort doivent être utilisées pour obtenir six doses à partir d'un flacon. La combinaison de la seringue et de l'aiguille ne doit pas avoir un volume mort supérieur à un maximum de 35 microlitres. Si l'on utilise des seringues et des aiguilles standard, il se peut qu'il ne reste pas assez de vaccin pour prendre une sixième dose dans un flacon.

Si la quantité de vaccin restant dans un flacon après la cinquième dose ne permet pas d'obtenir une dose complète (0,3 ml), le professionnel de la santé doit jeter le flacon et son contenu. Il est interdit d'utiliser les restes de plusieurs flacons pour prélever une dose complète. Tout vaccin non utilisé doit être jeté au plus tard six heures après la dilution. 

Vous trouverez plus d'informations sur toutes les étapes de l'utilisation de Comirnaty dans la mise à jour des informations sur le produit.

Informations destinées aux professionnels de la santé

  • Après dilution, il est possible d'obtenir six doses à partir d'un flacon si vous utilisez une seringue à faible volume mort (≤ 35 μL) pour toutes les doses.
  • Jetez le flacon et son contenu si la quantité de vaccin restant dans le flacon n'est pas suffisante pour une sixième dose complète (0,3 ml).
  • Ne pas mélanger le produit résiduel de différents flacons pour créer une dose supplémentaire.
  • Jeter le vaccin non utilisé au plus tard six heures après la dilution.
  • Lisez les informations sur le produit pour obtenir des instructions complètes.
Dernière mise à jour le 08/01/2021