Flash Vig-News - Erreur médicamenteuse : attention aux spécialités hautement concentrées en vitamine D ou en dérivés de vitamine D

Date: 17/03/2023

Les spécialités hautement concentrées en vitamine D ou en dérivés de vitamine D peuvent facilement provoquer une intoxication lorsque des erreurs de dosage sont commises. Il est impératif de suivre les recommandations posologiques.

Récemment, le décès d’une personne âgée a été rapporté dans un contexte d’erreur médicamenteuse. Cette personne a reçu pendant deux mois une gélule hautement dosée en vitamine D de façon quotidienne alors qu’une administration mensuelle avait été prescrite. Le patient est devenu apathique. Une prise de sang a confirmé l’hypercalcémie et l’hypervitaminose D. Le patient est décédé. Dans ce cas, d’éventuels facteurs de risque ou facteurs confondants (autres que le grand âge de la personne) n’ont pas été rapportés.

Il existe de nombreux médicaments et compléments alimentaires à base de vitamine D (ou de ses dérivés) et ils sont souvent proposés à différents dosages. 
Les spécialités hautement concentrées en vitamine D ou en dérivés de vitamine D peuvent facilement provoquer une intoxication lorsque des erreurs de dosage sont commises. 

L’AFMPS rappelle qu’il est impératif de suivre les recommandations posologiques pour les médicaments à base de vitamine D ou en dérivés de vitamine D, notamment si la spécialité est hautement dosée.

Lors d’un traitement par vitamine D, il convient d’être attentif aux taux de calcium et à la fonction rénale du patient. La surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées et lors d’un traitement concomitant par glycosides cardiaques ou diurétiques. En cas d’hypercalcémie, le traitement par vitamine D doit être interrompu. Les symptômes d’une hypercalcémie sont : anorexie, constipation, perte de poids, vomissements, léthargie, dépression, maux de tête, crampes digestives, problèmes rénaux et problèmes cardiaques.

Afin d’éviter un surdosage en vitamine D, toutes les sources potentielles de vitamine D, telles que les autres médicaments contenant de la vitamine D, les aliments enrichis en vitamine D et les compléments alimentaires, doivent être pris en compte lors de la prise de médicaments à base de vitamine D ou dérivés de vitamine D.

Nous demandons aux pharmaciens d’être particulièrement attentifs à l’exactitude des calculs des quantités à peser lorsqu’ils réalisent une préparation magistrale ou officinale contenant de la vitamine D. Les matières premières dont ils disposent peuvent en effet être fortement concentrées et nécessiter la réalisation d’une trituration préalable à la préparation. En plus, l’étiquetage de ces matières premières peut faire état d’une concentration exprimée sous la forme d’unités internationales d’activité par unité de masse de poudre, ce qui nécessitera un calcul de conversion pour déterminer précisément la quantité de principe actif à mettre en œuvre. Les nourrissons et les enfants sont aussi particulièrement à risque de surdosage, comme le rappelait le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) en juillet 2022.

Lors d’un congrès (virtuel) international des centres antipoison, le centre de Milan (Italie) a identifié la vitamine D comme étant la cinquième cause d’appel pour une erreur de médicament. 

Le centre Antipoisons Belge propose sur son site internet des informations au sujet de la vitamine D.

Les notices et les résumés des caractéristiques du produit des médicaments autorisés en Belgique sont consultables via le site internet de l’AFMPS.

Dernière mise à jour le 17/03/2023