Flash VIG-news : Métamizole (NOVALGINE) : informations sur les risques de troubles hépatiques et d’interactions pharmacocinétiques

Date: 13/01/2021

Les médicaments contenant du métamizole voient leur notice et le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) mis à jour pour mentionner un risque de lésions hépatiques et d’interactions pharmacocinétiques.

Le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a évalué les données issues du rapport périodique de sécurité du métamizole. Suite à cette évaluation, le PRAC a recommandé une mise à jour du RCP et de la notice des médicaments contenant du métamizole pour mentionner de nouvelles informations sur le risque de lésion hépatique et d’interactions pharmacocinétiques. 

Lésions hépatiques
Des cas d'hépatite aiguë à prédominance hépatocellulaire ont été signalés chez des patients traités par métamizole. Le délai d’apparition varie de quelques jours à quelques mois après le début du traitement. Les signes et symptômes comprennent une élévation des enzymes hépatiques sériques avec ou sans jaunisse, souvent dans le contexte d'autres réactions d'hypersensibilité aux médicaments (par exemple, éruption cutanée, dyscrasie sanguine, fièvre et éosinophilie) ou accompagnée de symptômes caractéristiques d'une hépatite auto-immune. La plupart des patients se sont rétablis à l'arrêt du traitement par métamizole. Néanmoins, une progression vers une insuffisance hépatique aiguë nécessitant une transplantation hépatique a été signalée dans des cas isolés.

Le mécanisme de la lésion hépatique induite par le métamizole n'est pas clairement élucidé, mais les données indiquent un mécanisme immuno-allergique.

Les patients doivent être informés qu'ils doivent contacter leur médecin en cas de symptômes suggérant une lésion hépatique. Chez ces patients, le métamizole doit être arrêté et la fonction hépatique doit être évaluée. Le métamizole ne doit pas être réintroduit chez les patients ayant subi une lésion hépatique au cours d'un traitement au métamizole, pour laquelle aucune autre cause de lésion hépatique n'a été déterminée.

Induction pharmacocinétique d’enzymes métabolisantes 
Le métamizole peut induire l’activité d’enzymes métabolisantes, notamment le CYP2B6 et le CYP3A4.
La co-administration de métamizole avec le bupropion, l'éfavirenz, la méthadone, le valproate, la cyclosporine, le tacrolimus ou la sertraline, peut entraîner une réduction des concentrations plasmatiques de ces médicaments avec une diminution potentielle de leur efficacité clinique. Par conséquent, la prudence est de mise lorsque le métamizole est administré de façon concomitante. La réponse clinique et/ou les concentrations de médicaments doivent être surveillées de manière appropriée. 

La mise à jour des RCP et notices des médicaments concernés est en cours. 

Une DHPC a été distribuée aux professionnels de la santé, celle-ci discute principalement du risque de lésion hépatique.
 

Dernière mise à jour le 14/01/2021