Indisponibilité de Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés : recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers

Date: 25/07/2022

Le médicament Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés, utilisé en oncologie, sera indisponible en Belgique du 26 juillet 2022 au 9 septembre 2022. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet donc des recommandations.

La société Genzyme Europe, titulaire de l'autorisation de mise sur le marché du médicament Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés, a informé l'AFMPS de l'indisponibilité du médicament du 26 juillet 2022 au 9 septembre 2022.

Après consultation des experts de la Task Force Indisponibilité, l'AFMPS fait des recommandations aux médecins spécialistes et aux pharmaciens hospitaliers. Ces recommandations sont valables jusqu'à ce que le médicament soit à nouveau disponible.

Donnez la priorité aux patients suivants :
- les patients actuellement traités par Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés ;
- les patients qui prennent actuellement Caprelsa 300 mg et qui ont besoin d'une réduction de dose.

En cas de mutation RET, les patients adultes qui doivent commencer un traitement par Caprelsa peuvent commencer un traitement par selpercatinib, un inhibiteur de la mutation RET (Rearranged During Transfection), pendant cette période d'indisponibilité. Une mutation RET est généralement présente chez ces patients.

L'utilisation de Caprelsa à des fins pédiatriques semble être très rare. Actuellement, il n'y a probablement aucun patient pédiatrique en Belgique qui est traité avec Caprelsa 100 mg 30 comprimés pelliculés.

L'AFMPS suit de près la situation tant au niveau national qu'européen.


 

Dernière mise à jour le 25/07/2022