Inondations en Belgique : la continuité de l’accès aux médicaments assurée dans les zones sinistrées

Date: 26/07/2021

Certaines officines ouvertes au public ont été touchées par les inondations de mi-juillet 2021. La réouverture de ces pharmacies, que ce soit à leur lieu d'implantation original ou non, soulève de nombreuses questions, notamment celles de la procédure d'établissement, de la perte de stupéfiants et de la destruction des médicaments endommagés. 

L'AFMPS a pris des mesures en concertation avec les associations professionnelles des pharmacies d’officine et des grossistes-répartiteurs, l’INAMI et le SPF Santé publique, pour y apporter une réponse rapide. Tout est mis en place pour qu’elles rouvrent le plus rapidement possible ou qu’elles puissent être transférées temporairement à proximité. Les services de garde ont été repris par d'autres pharmacies.

Les récentes inondations ont malheureusement détruit de nombreux bâtiments, dont des officines ouvertes au public. L'AFMPS, en collaboration avec les organisations représentatives des pharmaciens d'officine et des grossistes-répartiteurs, l’INAMI et le SPF Santé publique, a évalué la situation. Compte tenu du nombre de pharmacies qui ne peuvent pas être opérationnelles, ils ont déterminé ensemble les actions à entreprendre pour garantir l'accès des citoyens aux médicaments. Il s'agit notamment de rouvrir dès que possible les pharmacies fermées dans les zones touchées et de permettre une réouverture temporaire à proximité (transfert temporaire) pour les pharmacies qui ne peuvent pas rouvrir rapidement sur leur lieu d’implantation original.

Plus d'informations sur les mesures prises sur le site web de l'AFMPS.
 

Dernière mise à jour le 27/07/2021