Les contrôles des antibiotiques illégaux deviennent plus stricts

Date: 25/11/2022

A l'issue de La Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques, l'AFMPS a annoncé qu'elle allait prendre des mesures plus strictes contre les antibiotiques illégaux.

Environ 35 000 personnes meurent chaque année en Europe d'infections causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. Actuellement, environ 500 décès par an en Belgique peuvent être attribués à des infections par des bactéries résistantes, mais d'ici 2050, on estime que 22 500 personnes en mourront si des mesures supplémentaires ne sont pas prises pour combattre cette résistance.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement sensibilise les professionnels de la santé et les patients au bon usage des antibiotiques, qu'ils soient à usage humain ou vétérinaire. Ainsi, une nouvelle campagne a été lancée au début de cette semaine. La campagne vise à faciliter le dialogue autour de l'utilisation des antibiotiques et à promouvoir les bonnes pratiques chez les humains et les animaux. Cette année, la campagne vise principalement le grand public et le secteur des animaux de compagnie. 

Depuis la pandémie de COVID-19, des antibiotiques importés illégalement sont trouvés plus fréquemment dans des colis postaux. Cela concerne l'amoxicilline, couramment utilisée, mais aussi l'azithromycine et les associations amoxicilline + acide clavulanique, ainsi que les antibiotiques très rarement utilisés. En Belgique, tous les antibiotiques sont soumis à prescription médicale. Il s'agit donc de personnes qui commandent des antibiotiques sur des sites web illégaux sans avis médical. Jusqu'à présent, lorsqu'il s'agissait de petites quantités, les personnes concernées s'en sortaient avec une saisie des produits et un avertissement. Désormais, les services d'inspection de l’AFMPS effectueront des contrôles et des sanctions plus stricts. Un procès-verbal ou une amende deviendront la nouvelle norme. 
 

Plus d'informations
Bon usage des antibiotiques
Campagne « Parlons antibiotiques »
 

Dernière mise à jour le 25/11/2022