Lutte contre l’antibiorésistance : Amukin (amikacine) à nouveau disponible

Date: 15/03/2022

La disponibilité d'antibiotiques anciens et nouveaux est un aspect important de la lutte contre l’antibiorésistance. L'AFMPS s'efforce de maintenir ou de mettre sur le marché des antibiotiques essentiels. Cet effort a notamment conduit à un résultat important : Amukin est à nouveau disponible après trois ans d'absence du marché.

L'AFMPS surveille systématiquement la disponibilité des antibiotiques et des alternatives. Pour les nouveaux antibiotiques, l'AFMPS contacte de manière proactive les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché pour proposer leur commercialisation en Belgique. Pour les antibiotiques dont la commercialisation a été interrompue, nous recherchons des solutions en consultant les détenteurs d'autorisation de mise sur le marché concernés ou d'autres entreprises. Suite à une telle consultation, les Laboratoires Delbert ont annoncé que la forme Amukin 500mg/2ml solution injectable sera à nouveau disponible à partir du 17 janvier 2022. 

Le médicament Amukin (amikacine) de la société Bristol-Myers Squibb SA/NV, n’était plus commercialisé depuis janvier 2019 et, dès lors, était indisponible en Belgique.

L’amikacine par injection est un médicament essentiel, indiqué dans le traitement d’infections graves chez des patients hospitalisés.

Une communication vers les professionnels de la santé a été envoyée par la firme pour le détail des commandes. 

Vous pouvez consulter la disponibilité de tous les médicaments (récemment) commercialisés en Belgique via Pharmastatut.

Plus d’informations
Notice et résumé des caractéristiques du produit pour Amukin
 

Dernière mise à jour le 15/03/2022