Nouveau guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire

Date: 20/11/2020

La Belgique reste encore et toujours l'un des plus grands prescripteurs d'antibiotiques en Europe (en ambulatoire). Environ 6 % de ces antibiotiques sont prescrits par des dentistes. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé à leur intention un guide de pratique clinique basé sur des données scientifiques probantes, afin de les encourager à prescrire ces médicaments de façon plus raisonnée. Ce guide a été développé en collaboration avec des praticiens de terrain et des universitaires.

Le guide contient des recommandations pour l’utilisation (ou la non-utilisation) des antibiotiques dans une série de situations courantes en dentisterie. Ainsi par exemple, en cas d'infection au niveau de la sphère buccale, la meilleure approche est de traiter l'origine de l'infection par un traitement dentaire approprié, après quoi les antibiotiques sont rarement nécessaires.

Quand est-il recommandé au dentiste de prescrire des antibiotiques ? 
Les antibiotiques sont régulièrement prescrits dans les cabinets dentaires, par exemple en cas de rage de dents, d’abcès, de replacement d’une dent après un traumatisme, de parodontite ou d’extraction dentaire. Les chercheurs du KCE ont cherché à déterminer si les antibiotiques ont une réelle valeur ajoutée dans ces indications et dans d'autres.

Le guide indique qu'en cas d'infection au niveau de la sphère buccale – comme pour toute autre infection d’ailleurs – il faut traiter l’origine du problème par un soin dentaire approprié (p.ex. une dénervation), après quoi les antibiotiques sont rarement nécessaires. En fait, les antibiotiques sont rarement indiqués en dentisterie. Ils doivent être envisagés lorsqu’une infection semble se propager à distance (gonflement du visage ou des ganglions lymphatiques, fièvre, sensation de malaise, etc). Lors de la pose d'implants dentaires, il est aussi recommandé d’administrer une dose unique d'antibiotiques avant l’intervention. Il en va de même pour les interventions dentaires invasives à des personnes qui présentent un risque d’infection au niveau du cœur (endocardite). Par contre, ce n’est pas nécessaire chez les personnes porteuses d’une prothèse de genou ou de hanche.

Le guide est également destiné aux médecins généralistes, car ils reçoivent parfois aussi des patients souffrant de problèmes de dents. Il est alors important qu’ils envoient ces patients chez un dentiste afin qu’un diagnostic correct soit posé et qu’un traitement dentaire adéquat puisse être entamé.

Délivrer le nombre de comprimés nécessaires en pharmacie
Un autre problème est que, sur le marché belge, les antibiotiques sont souvent conditionnés dans des boîtes trop grandes par rapport à ce qui est nécessaire pour un seul traitement. Cela génère des ‘fonds de boîtes’ dans les pharmacies familiales, ce qui augmente le risque d'automédication (non raisonnée, par définition). De plus, ces ‘fonds de boîte’ risquent de polluer l'environnement s’ils sont jetés à la poubelle. Le KCE réitère donc également sa recommandation d'autoriser les pharmaciens à ne délivrer que le nombre exact de comprimés d'antibiotiques nécessaires. L'AFMPS en examinera la faisabilité à l'avenir.


Plus d’informations
Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé
Journée européenne d’information sur les antibiotiques
 

 

 

 

Dernière mise à jour le 30/11/2020