PRAC Octobre 2022 – Nouvelles mesures pour les médicaments contenant de la terlipressine et modification de l'information sur le produit pour les médicaments combinés associant la codéine et l’ibuprofène

Date: 06/10/2022

Durant sa réunion d’octobre 2022, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de nouvelles mesures pour les médicaments contenant de la terlipressine et a également recommandé une modification à l’information sur le produit pour les médicaments combinés associant la codéine et l’ibuprofène. Le PRAC a également discuté des communications directes aux professionnels de la santé (DHPC) contenant des informations importantes de sécurité pour les médicaments contenant de la terlipressine et de l'Imbruvica.

Nouvelles mesures pour les médicaments contenant de la terlipressine dans le traitement du syndrome hépatorénal
Le PRAC a recommandé de nouvelles mesures pour réduire le risque d'insuffisance respiratoire (difficultés respiratoires graves pouvant mettre la vie en danger) et de septicémie (lorsque des bactéries et leurs toxines circulent dans le sang, entraînant des dommages graves sur les organes) lors de l'utilisation de médicaments contenant de la terlipressine chez les personnes atteintes du syndrome hépatorénal de type 1 (HRS-1, problèmes rénaux chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée).

La terlipressone est un analogue de la vasopressine. Cela signifie qu'elle agit de la même manière que l'hormone naturelle vasopressine pour provoquer le rétrécissement de certains vaisseaux sanguins dans le corps, en particulier ceux qui alimentent les organes abdominaux. Chez les patients atteints d'HRS-1, l'augmentation de la pression sanguine dans le foie due à une insuffisance hépatique entraîne un élargissement de ces vaisseaux sanguins, d'où une mauvaise irrigation sanguine des reins. En rétrécissant les vaisseaux sanguins qui alimentent les organes abdominaux, la terlipressine aide à rétablir le flux sanguin vers les reins, améliorant ainsi la fonction rénale.

Les nouvelles mesures comprennent ajouter à l’information sur le produit une mise en garde pour éviter les médicaments contenant de la terlipressine chez les patients atteints d'une maladie hépatique aiguë-chronique avancée (maladie hépatique qui s'aggrave soudainement) ou d'une insuffisance rénale avancée. Les patients souffrant de problèmes respiratoires doivent recevoir un traitement pour gérer leur maladie avant de commencer la terlipressine. Pendant et après le traitement, les patients doivent être surveillés pour détecter les signes et symptômes d'insuffisance respiratoire et d'infection.

Les recommandations font suite à l'examen par le PRAC des données disponibles, y compris les résultats d'un essai clinique portant sur des patients atteints de HRS-1 qui a suggéré que les patients traités avec des médicaments contenant de la terlipressine étaient plus susceptibles d'éprouver des troubles respiratoires et d'en mourir dans les 90 jours suivant la première dose que ceux qui avaient reçu un placebo (un traitement factice).

Les recommandations sont décrites plus loin dans la partie « New safety information for healthcare professionals ».

Vous trouverez davantage d’informations dans la EMA’s public health communication (uniquement disponible en anglais).

La glypressine est autorisée et commercialisée en Belgique.

Association de codéine et d’ibuprofène : le PRAC ajoute une mise en garde contre des dommages graves sur les reins et l'appareil gastrointestinal
Le PRAC a recommandé une modification de l'information sur le produit pour les médicaments combinés associant codéine et ibuprofène afin d'y inclure une mise en garde contre les effets nocifs graves, y compris la mort, en particulier lorsqu'ils sont pris pendant des périodes prolongées à des doses supérieures à celles recommandées.

Codéine et ibuprofène est une association de deux médicaments, un opioïde (codéine) et un anti-inflammatoire (ibuprofène), qui sont utilisés pour traiter la douleur. L'utilisation répétée de la codéine avec l'ibuprofène peut entraîner une dépendance (accoutumance) et une consommation abusive en raison du composant codéine.

Le comité a examiné plusieurs cas de toxicités rénales, gastro-intestinales et métaboliques qui ont été signalés en association avec des cas d'abus et de dépendance à l'association codéine-ibuprofène, dont certains ont été mortels.

Le PRAC a constaté que, lorsqu'elle est prise à des doses supérieures à celles recommandées ou pendant une période prolongée, l’association codéine et ibuprofène peut abîmer les reins, les empêchant d'éliminer correctement les acides du sang dans l'urine (acidose tubulaire rénale). Un dysfonctionnement des reins peut également entraîner des niveaux très bas de potassium dans le sang (hypokaliémie), qui peuvent à leur tour provoquer des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire et des étourdissements. Par conséquent, l'acidose tubulaire rénale et l'hypokaliémie seront ajoutées aux informations sur le produit en tant que nouveaux effets indésirables.

Les médicaments contenant une association de codéine et d'ibuprofène étant autorisés au niveau national, le PRAC a convenu de messages clés que les autorités nationales compétentes peuvent utiliser lors de la rédaction de leur communication aux professionnels de santé concernés et pour informer les patients des signes d'abus et de dépendance, et des risques de dommages graves. Il faut conseiller aux patients de consulter leur médecin s'ils veulent utiliser de la codéine avec de l'ibuprofène pendant une durée plus longue que celle recommandée et/ou à des doses plus élevées que celles recommandées.

Le PRAC a également noté que certains médicaments contenant de la codéine et de l'ibuprofène sont disponibles sans prescription médicale dans l'UE. Comme la plupart de ces cas ont été signalés dans des pays où ces médicaments sont disponibles sans ordonnance, le PRAC a estimé que le statut de médicament délivré uniquement sur ordonnance serait la mesure de minimisation des risques la plus efficace pour atténuer les dommages associés à l'abus de ces produits et à la dépendance à ceux-ci.

Les recommandations du PRAC, ainsi que les messages clés pour la communication, seront envoyés aux autorités nationales compétentes qui pourront décider de la nécessité d'une communication supplémentaire au niveau national.

Brufen Codeine est autorisé et commercialisé en Belgique.

Nouvelles informations de sécurité pour les professionnels de la santé
Dans le cadre de ses conseils sur les aspects liés à la sécurité à d'autres comités de l'EMA, le PRAC a discuté d'une communication directe aux professionnels de santé (DHPC) contenant des informations importantes pour les médicaments contenant de la terlipressine et Imbruvica.

Terlipressine : nouvelles recommandations pour les patients atteints du syndrome hépatorénal de type 1
Cette DHPC a pour but d'informer les professionnels de santé d'un risque accru d'insuffisance respiratoire et de septicémie ou de choc septique chez les patients atteints du syndrome hépatorénal de type 1 (SHT de type 1) avec des médicaments contenant de la terlipressine. Cette recommandation du PRAC fait suite à l'examen des données disponibles, notamment les résultats d'un vaste essai clinique.

Imbruvica (ibrutinib) : de nouvelles mesures de minimisation des risques, y compris des modifications de dose, en raison du risque accru d'événements cardiaques graves 
Cette DHPC vise à informer les professionnels de santé d'un risque accru d'arythmies cardiaques fatales et graves et d'insuffisance cardiaque à la suite de l'utilisation de l'ibrutinib.
L'Imbruvica est un médicament destiné au traitement des cancers du sang suivants : lymphome à cellules du manteau (LCM), leucémie lymphoïde chronique (LLC) et macroglobulinémie de Waldenström (également appelée lymphome lymphoplasmocytaire).

Les patients présentant un âge avancé, un statut de performance ≥ 2 de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) ou des comorbidités cardiaques peuvent présenter un risque plus élevé d'événements cardiaques, y compris d'événements cardiaques mortels soudains.

Le PRAC recommande de procéder à une évaluation clinique des antécédents et de la fonction cardiaques avant de commencer un traitement par ibrutinib. Chez les patients présentant des facteurs de risque d'événements cardiaques, les bénéfices et les risques doivent être évalués avant d'initier le traitement par le médicament et un traitement alternatif peut être envisagé. Pendant le traitement, les patients doivent être surveillés attentivement au niveau de signes de détérioration de la fonction cardiaque et faire l'objet d'une prise en charge clinique.

Ibrutinib doit être suspendu en cas d'apparition ou d'aggravation d'une insuffisance cardiaque de stade 2 ou d'arythmies cardiaques de stade 3. Le traitement peut être repris selon les nouvelles recommandations de modification de la dose.

La DHPC pour Imbruvica sera transmise au comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA. Après la décision du CHMP, la DHPC sera diffusée aux professionnels de la santé par le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché, conformément à un plan de communication convenu, et publié sur la page « Direct healthcare professional communications » et dans les registres nationaux des États membres de l'UE.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’EMA.
 

Dernière mise à jour le 06/10/2022