Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage rationnel des antibiotiques

Date: 18/11/2021

La semaine mondiale de sensibilisation à l’usage rationnel des antibiotiques se déroule du 18 au 24 novembre 2021. L’usage d’antibiotiques chez les animaux a fortement diminué ces dernières années. Les efforts réalisés s’inscrivent dans la perspective One Health. Le secteur animal met en œuvre le plan d’action belge One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens. Le plan s'appuie sur les progrès accomplis, mais met également en évidence les défis qui subsistent.

En Belgique, de grands progrès ont été réalisés dans l’usage des antibiotiques chez les animaux grâce à des objectifs de réduction clairs et ambitieux. Ces objectifs ont été publiés en 2014 dans le plan Vision 2020 du Centre de connaissances concernant l’utilisation d’antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux (AMCRA). Ils ont également été repris dans la convention antibiotiques 2016-2020 entre les autorités fédérales et les différents partenaires concernés par l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire. 

Depuis 2011, on a enregistré en Belgique une réduction de l’utilisation de :
•    -40,2 % de l’ensemble des antibiotiques ;
•    -70,1 % d’antibiotiques d’importance critique ; 
•    -70,4 % d’animaux producteurs de denrées alimentaires traités avec des antibiotiques. 

Après une année de stagnation en 2020, le baromètre de Sanitel-Med montre une diminution de la consommation totale en 2021, y compris des antibiotiques critiques et de la colistine.  

Le nouveau plan de réduction publié par l’AMCRA, Vision 2024, fixe de nouveaux objectifs de réduction pour le secteur animal. Ces objectifs ont été repris dans la nouvelle convention antibiotiques 2021-2024 avec des engagements de la part des secteurs et de l’autorité. 
Les objectifs de réduction à réaliser d’ici fin 2024 : 
1.    objectifs de réduction spécifiques à chaque espèce animale au niveau des exploitations avec 1 % maximum d’exploitations se trouvant dans la zone d’alarme ;
2.    réduction de 65 % de l’utilisation totale d’antibiotiques par rapport à 2011 ;
3.    utilisation maximale d’1 mg de colistine/kg de biomasse ;
4.    réduction de 75 % de l’utilisation d'aliments médicamenteux contenant des antibiotiques par rapport à 2011 ;
5.    réduction de 75% de l’utilisation des antibiotiques critiques par rapport à 2011. 

Le plan national d’action One Health dans la lutte contre les résistances aux antimicrobiens intègre les objectifs et les actions du secteur animal, de la santé humaine et de l’environnement. 
Coordonné par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, ce plan favorise la collaboration entre les trois secteurs, ainsi qu’entre les divers services publics fédéraux et entités fédérées. Fort des progrès déjà réalisés mais conscients des défis qui restent, l’AMCRA, les autorités fédérales compétentes et tout le secteur vétérinaire et animal se réjouissent des opportunités que ce plan d’action One Health pourra offrir pour améliorer la lutte contre l’antibiorésistance.

Plus d’informations
•    AMCRA
•    AFSCA
•    AFMPS
•    SPF SPSCAE

Fabiana Dal Pozzo                                
Coordinatrice de l’AMCRA                                                                                                   
+32 479 56 04 20                                                                                                    
fabiana.dalpozzo@amcra.be                                                                                     

Jeroen Dewulf 
Président de l’AMCRA
+32 476 49 70 40
jeroen.dewulf@ugent.be
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’acquisition de la résistance aux antibiotiques est un phénomène induit par leur utilisation en médecine humaine et vétérinaire. Il est dès lors primordial de veiller à leur usage rationnel et d’encourager la prévention et l’utilisation d’alternatives dans ces deux secteurs, afin notamment de réduire les quantités utilisées. 

Le transfert de bactéries résistantes entre l’animal et l’homme et inversement, en passant également par l’environnement, justifie une approche globale et intégrée, appelée One Health. 

L’AMCRA, supporté par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), est la force motrice de plusieurs initiatives lancées dans le domaine de la médecine vétérinaire en Belgique. L’AMCRA a pour mission : 
1.     de prévenir l’antibiorésistance afin de préserver la santé humaine et animale ainsi que le bien-être des animaux ;
2.     d’œuvrer pour une réduction rationnelle de l’utilisation d’antibiotiques et une politique durable des antibiotiques en médecine vétérinaire en  Belgique;
3.     d’analyser, communiquer et sensibiliser. 

Les piliers des plans d’action Vision 2020 et Vision 2024 de l’AMCRA, développés en vue de réduire l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique, sont la réduction et l’utilisation rationnel des antibiotiques. En réponse à la nécessité de sensibiliser au bon usage des antibiotiques et pour guider les vétérinaires dans un choix éclairé en antibiothérapie, l’AMCRA a notamment élaboré des vademecums pour les principales espèces d’animaux domestiques. Le choix des antibiotiques tient compte de plusieurs critères, parmi lesquels l’importance de l’antibiotique en question pour la santé humaine.

La convention relative à l’usage rationnel des antibiotiques chez les animaux, établie entre l’autorité fédérale et tous les partenaires en vue de lutter contre la résistance antimicrobienne pour la période 2021-2024 a été signée par le gouvernement fédéral représenté par les ministres de la Santé publique et de l’Agriculture, les organisations sectorielles pharma.be, ABS, BFA, Boerenbond, FWA, les organisations sectorielles (Landsbond Pluimvee et VEPEK), les associations de vétérinaires UPV, VeDa et SAVAB-Flanders, les conseils régionaux de l'Ordre des Vétérinaires (CRFOMV en NGROD), les associations de santé animale ARSIA et DGZ, les gestionnaires de cahiers des charges Belbeef, Belplume, Belpork, BVK asbl, Codiplan, MilkBE et Registre AB, ainsi que l’AMCRA. Une synthèse des résultats et des activités de la Convention « Antibiotiques » peut être consultée dans les rapports publics disponibles sur les sites de l’AMCRA et de l’AFSCA.

 

                           

Dernière mise à jour le 18/11/2021