Virus du Nil occidental : début de l’aperçu hebdomadaire des régions touchées pour l’exclusion temporaire de candidats-donneurs auprès d’établissements de transfusion sanguine ou d’établissements de matériel corporel humain

Date: 19/07/2022

Afin d'éviter la propagation du virus du Nil occidental par le biais de sang ou de matériel corporel humain contaminés, les candidats-donneurs des zones où des cas autochtones sont constatés, doivent reporter temporairement leur don. À partir de ce jour et jusqu'à la fin novembre, l'AFMPS communiquera des mises à jour hebdomadaires sur les zones touchées. L'AFMPS s’appuie à cet effet sur les données de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Le virus du Nil occidental (VNO) est un virus qui circule parmi les oiseaux migrateurs et est propagé par les moustiques. Le virus peut aussi être transmis à l’homme et à un grand nombre de mammifères. Pour 80 % des personnes contaminées, la maladie se passe de manière asymptomatique. Chez 20 % des personnes contaminées, on observe un syndrome grippal caractérisé par l'apparition soudaine de fièvre (> 39°C), de maux de tête, de douleurs musculaires et de symptômes gastro-intestinaux, qui disparaissent en une semaine. Dans les cas graves, la contamination peut entraîner des symptômes neurologiques tels qu'une (méningo-)encéphalite, une méningite ou une poliomyélite.

Le virus du Nil occidental peut être transmis par les produits sanguins. Il existe aussi un risque de transmission du virus via la transplantation de tissus et cellules.  Pour éviter cela, les candidats-donneurs qui ont séjourné dans des zones où des contaminations autochtones ont été constatées doivent attendent 28 jours après avoir quitté la zone, à moins qu'ils présentent un test individuel d'amplification des acides nucléiques (TAAN) négatif. 

Un aperçu des régions touchées sera mis à jour chaque semaine à partir de maintenant jusqu'à la fin du mois de novembre 2022.

Informations supplémentaires
Note d'information pour les établissements de transfusion sanguine et les établissements de matériel corporel humain

Dernière mise à jour le 19/07/2022