Lutte contre la résistance antimicrobienne : nouveau médicament antimicrobien commercialisé en Belgique

Date: 20/03/2024

Dans la lutte contre la résistance antimicrobienne, il est important d’améliorer la diversité des traitements thérapeutiques pour permettre aux médecins d’effectuer le choix le plus adéquat. Une nouvelle substance active antivirale, le maribavir, a récemment été mise sur le marché belge.

Dans le cadre de la lutte contre la résistance antimicrobienne (AMR), l’AFMPS a élaboré un plan d'action national belge « One World, One Health », en collaboration avec les autres services publics belges concernés. Ce plan repose sur les trois piliers de la santé : la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Il propose des actions concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens de manière globale et coordonnée. Les actions menées par l’AFMPS visent à rendre disponibles de nouveaux antimicrobiens et à maintenir l’accessibilité des anciens. Dans ce contexte, l’AFMPS informe les professionnels de la santé de la récente mise sur le marché d’un nouveau médicament antimicrobien.
Un antiviral à base de maribavir (Livtencity 200 mg), en comprimé pelliculé, est sur le marché depuis le 1e mars 2024.
Livtencity est indiqué dans le traitement de l’infection et/ou de la maladie à cytomégalovirus 
(CMV) réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs, y compris le ganciclovir, le valganciclovir, le cidofovir ou le foscarnet chez les patients adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d’organe solide (GOS).

Plus d’informations
•    Notice du Livtencity 200 mg
•    Résumé des caractéristiques du produit du Livtencity 200 mg 

Vous pouvez consulter la disponibilité de tous les médicaments (récemment) commercialisés en Belgique via PharmaStatut.
 

Dernière mise à jour le 20/03/2024